Sophrologie et Burn-out féminin

Devenir maman est socialement reconnu comme source de joie et d’épanouissement et aujourd’hui encore il reste mal venu d’évoquer le stress vécu par les mères de famille : pourtant, ce stress n’a rien d’anodin et leur fatigue, qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique, n’a rien de normal.

 

Passer du rêve à la réalité

Le rêve d’être une mère parfaite habite chaque maman, et comme tous les rêves, un jour ou l’autre il se confronte à la réalité. 

 

L’amour que la maman porte à ses enfants lui donne envie de leur donner le meilleur d’elle-même mais face à la réalité de ce qu’elle vit, elle peut se sentir submergée, avoir le sentiment de faillir à sa « mission » et perdre confiance en elle. 

 

Si elle ne trouve pas dans son entourage le soutien nécessaire, il en résulte un véritable stress et une détresse qui l’amène à un état dépressif dont, de surcroît, elle se juge responsable.

Sans soutien, le burn-out guette la mère de famille
Sans soutien, le burn-out guette la mère de famille

Souvent vécu dans la solitude, par peur du jugement des autres, et dans la culpabilité, le stress de la mère de famille peut conduire à un véritable "burn-out" : toujours «sur le pont », sans week-end ni vacances, elle a l’impression que le bonheur de toute sa famille dépend d’elle et de l’investissement qu’elle met pour y parvenir, et ceci sans aucun droit à l’erreur. 

Jour après jour, elle enchaîne des responsabilités multiples, souvent peu ou pas reconnues par son entourage et/ou par la société en générale.

 

Cet enchaînement de facteurs stressants, répété chaque jour, finit par user et épuiser la mère, et entraîne l’apparition de symptômes physiques et psychologiques.

Les conséquences de l’épuisement maternel  sont néfastes non seulement pour la maman mais également pour l’ensemble de la cellule familiale, d'où l'importance de la reconnaissance de ce phénomène par l'ensemble des acteurs médicaux et sociaux.


Comment un accompagnement par la Sophrologie peut vous aider

La Sophrologie invite chaque maman à marquer une pause, sans culpabiliser, à s’accorder régulièrement un moment durant lequel elle n’est plus ni mère, ni épouse, mais simplement elle-même, à l’écoute de ses sensations et de ses besoins, 

Retrouver le bonheur d'être maman
Retrouver le bonheur d'être maman

tout en intégrant peu à peu les outils nécessaires au maintien de son équilibre général, pour ensuite reprendre ses activités quotidiennes avec plus de sérénité et de joie.


Chantal LAUFERON

 

Sophrologue Certifiée

Diplôme inscrit au RNCP (reconnu par l'Etat)

Siret n°414 075 374 00028 

 

 1745 chemin de Maliverny - 13540 PUYRICARD 

 

Je me déplace également sur les communes de Aix-en-Provence,Venelles, Eguilles, Saint-Cannat, Lambesc, Rognes, Pertuis ...